modele CV : un curriculum vitae gratuit à télécharger

10 points pour ne pas rater son CV

Incontournable, le curriculum vitae ou CV pour les intimes est un document obligatoire de toute candidature quand on est en recherche d’emploi.
Or, il faut bien avouer qu’il est parfois difficile de réaliser un CV percutant! Si écrire ce document paraît simple au départ, il faut faire attention lors de la rédaction de ne pas commettre d’erreurs!

Voici donc une liste des 10 points importants a surveiller lors de la réalisation de votre curriculum vitae, et pour vous aider

vous retrouverez gratuitement à la fin de l’article notre modèle de cv a télécharger.

baniere 6 300x250

1/ indiquer votre situation familiale en fonction du poste

Si vous postulez sur un emploi qui nécessite des responsabilitées, votre statut familial peut indiquer votre capacité a tenir un projet de vie ou de long terme; par exemple si vous êtes mariés ou avez des enfants, cela peut apparaître comme positif aux yeux du recruteur. D’ailleurs, avoir des contraintes financières tel qu’avoir son propre logement peut vous permettre d’être vu comme quelqu’un d’autonome et qui se projette sur longtemps.

Au contraire, vous pouvez indiquer plus facilement votre célibat si le poste nécessite de travailler avec des horaires coupés, en 2×8 ou sur un large territoire géographique.

2/définir son poste

Trop souvent, le cv ne définit pas la personne qui se présente. Or, le recruteur a besoin de repères, d’une part parce qu’il ne vas pas consacré beaucoup de temps a votre CV en première lecture,mais aussi parce qu’il a besoin de comprendre qui vous êtes, et dans quelle catégorie il va vous classer. Délégué commercial, serveur en restauration ou conseiller clientèle, peut importe le terme du moment que vous définissez clairement votre profil, et bien sur il faut nécessairement l’adapté au poste en question. Si vous êtes commercial et que l’annonce indique que vous serez affecté sur plusieurs département, il est plus judicieux de se définir comme commercial itinérant.

3/lister les bonnes compétences

Vous êtes probablement capable de travailler sur plusieurs types de postes, et avez des compétences multiples, ce qui est une bonne chose. En revanche, n’indiquez dans le CV que les compétences qui correspondent à l’annonce, et celles qui peuvent concernés les postes supérieurs dans l’entreprise; pour permettre au recruteur de vous voir comme un futur collaborateur de long terme, qui a déjà une capacité d’évolution au sein de l’entreprise.

baniere 8 300x250

4/indiquer des expériences en rapport et avec une logique de construction

Votre CV permet a son lecteur d’avoir rapidement une vision de votre carrière, il est donc important pour asseoir votre expérience et vos compétences de faire apparaître une graduation continue dans le déroulement de votre carrière: par exemple votre première expérience et ce que vous y avez appris doit logiquement vous amené à l’expérience suivante afin de montrer votre capacité d’évolution et d’adaptation, ainsi qu’une vision long terme de votre carrière professionnelle: cela indique que vous savez où vous allez, et que votre CV n’a donc pas atteris par hasard entre les mains du recruteur.

5/ Ne pas mentir

Point d’importance capitale, votre CV doit refléter la vérité en tout point. Mentir ne pourra vous apporter que des ennuis dans l’avenir, c’est une source de déception pour tous et la confiance qui vous aura été apporté va fondre plus vite que neige au soleil. Il vaut mieux dire la vérité et, si une compétence vous manque, indiquer que vous êtes prêt a apprendre, plutôt que de faire croire n’importe quoi.

6/indiquer des centres d’intérêts pertinents

Vos hobbies ne sont pas obligatoire dans un CV, par contre ils sont recommandés s’ils sont pertinents: s’ils relèvent du secteur d’activité auquel vous postulez, ou si des personnes importantes de l’entreprise partagent les mêmes centres d’intérêt. Si vos occupations paraissent étranges ou loufoque, comme les ovnis ou l’étude des oeuvres de Nostradamus, mieux vaut ne pas y faire référence dans ce document.

 

baniere 4 300x250

7/insérer une photo

Dans les domaines de la vente, on apprend vite que “tout ce qui se touche, tout ce qui se sent ou tout ce qui se voit se vend”. Vous n’êtes pas une marchandise, mais un ensemble de compétences a loué. Vous devez donc vous mettre en avant, dans une photo sobre qui reste professionnelle. N’en faites pas trop, et surtout pas de photos déplacées dans lesquelles on aperçoit des attributs corporels, sinon vous ne serez pas recruté pour ce que vous êtes vraiment (un ensemble de compétence), et l’expérience risque fort de tourner cours.

8/utiliser des couleurs ou des caractères gras

Comme le recruteur ne passe pas plus de dix secondes sur un CV, il faut lui macher le travail: pour que votre CV impacte correctement son lecteur, il est très important de donner de la couleur aux informations capitales, et même de mettre en caractères gras les mots et compétences que vous voulez absolument qu’il ou elle retienne.

9/Faire court

Le curriculum Vitae est un document qui doit marquer positivement la personne qui le lit, il ne doit donc pas y avoir de point négatif dans son esprit. Il faut donc faire court, précis et percutant afin de laisser une bonne impression. Le recruteur pensera donc que vous êtes capable de présenter les choses de façon rapide et pertinente, ce qui est important pour vous. En effet, qui souhaiterais recruté un candidat qui ne sait pas expliquer ce qu’il sait faire, ce qu’il veux faire et qui fait des phrases incompréhensibles ou rébarbatives?

10/ Un cv aéré est un cv attirant

La première impression est déterminante, tout comme dans une rencontre physique, vous avez très peu de temps pour convaincre à travers votre CV. Veillez donc à ce que la forme de ce document soit attirante. Il est impératif d’aéré les différentes parties du curriculum vitae et d’en faire un document équilibré. Imaginez ce que des compétences en surnombres et une seule expérience très courte laissera comme message auprès du recruteur: il sera vivement intrigué, voir même méfiant vis a vis de ce CV. Veillez à ce que le tout soit réellement soigné et épuré.

Voilà donc 10 points importants pour réussir son CV, nous vous souhaitons une excellente réussite professionnelle.

N’oubliez pas de suivre notre newsletter gratuite pour les chercheurs d’emplois, où vous retrouverez de nombreux conseils.

Téléchargez gratuitement notre modèle de CV

 

La méthode pour retrouver un emploi en 60 jours a découvrir ici